
PUBLICS ET PRIVÉS
Nos soutiens, nos réseaux
Le Dôme Théâtre inscrit son action en lien étroit avec les collectivités publiques et avec les entreprises, tissant un réseau d’acteurs engagés dans la vie du territoire. Il fait partie de plusieurs réseaux professionnels permettant de partager les expériences et de mutualiser les coûts et déplacements dans une logique éco-responsable.
Soutiens publics
Le Dôme Théâtre est subventionné dans le cadre de ses missions de service public par les collectivités territoriales et le Ministère de la Culture
Les actions en direction des scolaires sont également soutenues par la Ville d’Albertville, l’Inspection d’Académie, le Ministère de l’Education Nationale, le Sou des Ecoles publiques d’Albertville, le Département de la Savoie et la Communauté d’agglomération Arlysère.
Le Dôme Théâtre est Scène Conventionnée d’Intérêt National (SCIN) « Art en territoire » pour les années 2023 à 2026.
Les scènes conventionnées le sont par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) en reconnaissance de la qualité de leur programmation artistique, de leur travail d’action culturelle en direction des publics, ainsi que de leur soutien aux créations des artistes.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de collaborer étroitement avec les scènes, les artistes et les équipes artistiques sur tous les territoires. Elle s’attache à les mobiliser sur le nécessaire lien entre création, diffusion, présence territoriale et médiation en direction de tous les publics.
Le soutien aux équipements culturels s’inscrit dans les priorités de la politique régionale pour la Culture. À ce titre, la Région participe au financement du Dôme Théâtre.
La mission de diffusion sur l’ensemble des 69 communes des territoires d’Arlysère et de Tarentaise Vanoise a été initiée par le département de la Savoie. Cette mission d’irrigation du territoire par la diffusion de spectacles, au plus près des habitants, se complètent par des résidences de création et des actions culturelles dans tous les villages. Une attention particulière est donnée chaque année à l’accompagnement de plusieurs équipes artistiques du département.
L’agglomération d’Arlysère est le principal partenaire public du Dôme théâtre. Référencé comme l’un des pôles ressources pour la mise en œuvre de la politique culturelle du territoire, le projet s’articule en complémentarité avec les autres acteurs culturels, selon des missions définies dans une convention pluriannuelle d’objectifs.
Mécènes et sponsors
L’entreprise devient transmettrice d’art, vectrice de partage et de cohésion sociale. Elle devient un partenaire privilégié des activités du Dôme Théâtre. Ensemble, nous soutenons le dynamisme et l’attractivité du territoire d’Arlysère et de la Tarentaise-Vanoise !
Le soutien des mécènes et sponsors permet :
- De développer la diffusion des spectacles pour le plus grand nombre (au Dôme ou dans des endroits éloignés de la culture),
- D’aider au financement de nos actions périphériques : ateliers de pratique artistique auprès des jeunes, des personnes âgées ou fragilisées socialement, des familles…
- De soutenir les artistes pour créer leurs spectacles (accueils de résidences de travail, coproductions…)
Nos réseaux pros
Le Dôme Théâtre est membre des réseaux Groupe des 20 et Sillage/s
RÉSEAU NATIONAL SILLAGE/S
Le réseau Sillage/s rassemble l’ensemble des scènes conventionnées engagées dans le soutien de la danse en France.
Attentif aux dynamiques à l’œuvre dans le parcours des artistes, le réseau met en commun ses ressources pour accompagner la démarche d’une équipe artistique choisie collectivement.
Avec Sillage/s, chaque lieu tisse une relation sur-mesure en intervenant sur la diffusion du répertoire ou de la création, sur la production et/ou l’accueil en résidence, dans une attention large et éthique aux enjeux de la création chorégraphique d’aujourd’hui.
GROUPE DES 20 DE LA RÉGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
Constitué de lieux de création et de diffusion pluridisciplinaires, le Groupe des 20 contribue à la démocratisation culturelle en favorisant l’accès du plus grand nombre aux œuvres et en accompagnant les artistes dans leurs recherches et réalisations.
Installées au plus près des habitants, les scènes membres du Groupe des 20 portent des projets artistiques exigeants qui fondent souvent une première expérience de spectateur et spectatrice.
La politique du Groupe des 20 en matière de spectacle vivant se concrétise par des actions de formation, un dialogue avec les différents réseaux professionnels, des coproductions et la structuration de la diffusion en Région.
Actions de soutien à la création en 2024/2025
Le Groupe des 20 accompagne deux compagnies régionales sur leur parcours pendant deux ans, en soutenant leurs projets en création, en diffusion, leurs activités :
- la Cie Contrepoint a été soutenue en 23/24 en création et est associée sur la saison 24/25 sur tous ses spectacles en diffusion (Dans ce cadre, le Dôme Théâtre a présenté le spectacle 14 Duos d’amour en décembre 2024),
- la Cie Cassandre est associée sur les saisons 24/25 et 25/26 sur toutes ses activités. La création L’Art d’avoir toujours raison est programmée au Dôme Théâtre à l’automne 2025.
La Route des 20 d’hiver et d’été
Le Groupe des 20 organise des rencontres professionnelles entre compagnies et chargé.es de programmation, comme la Route des 20 d’hiver en janvier 2025 et la Route des 20 d’été en juin 2025.
Les membres du Groupe des 20
- Le Dôme Théâtre – Albertville
- Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon
- Théâtre des Collines – Annecy
- Château Rouge – Annemasse
- Théâtre d’Aurillac
- Quelque p’Arts – Boulieu Lès Annonay
- Scène Nationale de Bourg en Bresse
- Le Sémaphore – Cébazat
- Le Polaris – Corbas
- La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne
- La Rampe – La Ponatière – Échirolles
- La 2Deuche – Lempdes
- L’Hexagone – Scène Nationale de Meylan
- La Renaissance – Oullins
- Train Théâtre – Porte Lès Valence
- Centre Culturel – La Ricamarie
- Quai des Arts – Rumilly
- L’Auditorium – Seynod
- Maison des Arts du Léman – Thonon-Évian-Publier
- Théâtre Les Quinconces – Vals Les Bains
- La Machinerie – Théâtre de Vénissieux
- Le Vellein – Scènes de la CAPI – Villefontaine
- Théâtre de Villefranche
- Le Grand Angle, scène régionale, Pays Voironnais
Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.
